top of page

Performance et Humanisation du travail

  • Adapter l’organisation du travail à l’Homme et non le contraire,

  • Développer notre intelligence pratique,

  • Promouvoir les systèmes de coopération,

  • Rompre avec le management taylorisme, même 2.0.

Comment améliorer l’efficacité des entreprises tout en préservant le bien-être des personnes ?

 

Parce que l’entreprise, par l’intermédiaire du travail, est un lieu de création de valeurs,

valeur ajoutée pour le client, valeur économique pour les actionnaires, les salariés et les fournisseurs, valeur sociale d’intégration, d’apprentissage et de coopération, elle est aussi un facteur d’épanouissement individuel.

Bien faire son travail ne consiste pas simplement à exécuter des tâches, mais à inventer des solutions pour faire face à la « résistance du réel » que nous rencontrons tous : pannes, dysfonctionnements, erreurs, imprévus, désaccords, ordres contradictoires, manque de ressources, manque de reconnaissance…
 

C’est dans le traitement individuel et collectif de ces difficultés que le travail a le pouvoir de créer de la valeur, mais aussi de développer l’estime de soi et de contribuer à traiter nos blessures personnelles héritées du passé.

Toutefois, lorsque l’organisation du travail nous laisse démunie face à ces obstacles ou lorsque le système de reconnaissance des efforts ne fonctionne pas, alors le plaisir au travail peut rapidement se transformer en souffrance et mettre en péril la création de toutes les autres valeurs.

 

Cet ouvrage propose quatre pistes de solutions qui contribuent autant à la performance des entreprises qu’au bien-être des personnes :

bottom of page